ASIE

Les fameux temples d’Angkor

La ville de Sieam Rep est le point de base pour visiter les temples d'Angkor. Site archéologique qui s'étend sur plus de 350km2 et comptent une centaine de temples et d'aménagements hydrauliques, vestiges de l’Empire Khmer. 

Inutile de préciser qu'on ne peut pas tout parcourir en une journée, encore moins à pieds (sauf si on s'entraîne pour l'ultra-trail d'Angkor…ce qui n'est pas notre cas !). Pour aller d'un temple à un autre, entre taxi, tuk-tuk et vélo, nous avons choisi ce dernier pour être plus libres et parce qu'on est quand même sportifs 😉

La journée commence par un combo de deux choses que je déteste : se lever à l'aube (4h du mat') pour enfourcher un vélo.
À la faible lueur de nos dynamos et lampes frontales nous pédalons à tout vitesse sur la route terreuse et défoncée pour arriver avant le lever du soleil. Une fois nos billets d'entrée en poche, direction le célèbre Angkor Wat (le plus grand édifice religieux du monde) où des hordes de touristes sont déjà sur le pied de guerre. Nous profitons quand même du sunrise avant de décamper : l'astuce est de visiter Angkor dans le sens inverse des tours habituels, c'est parti donc pour la "petite" boucle anti-horaire avec entre autre les temples de Sra Srang et son bassin royal, Ta Prohm (célèbre pour avoir servi de décor pour le film Tomb Raider) où nature et ruines s'entremêlent.

A 10h nous faisons une pause ravitaillement (on est quand même levés depuis 6h !) et rafraichissement à base de mango shake, suivie d'une sieste car la chaleur est accablante. On repart sur les coups de midi quand tous les groupes de touristes déjeunent et on continue notre parcours avec les temples d'Angkor Thom, de Byon, quelques autres et pour finir Angkor Wat.
Je reste jusqu’au coucher du soleil et de la fermeture, pour profiter (sous les gentils coups de sifflet du gardien) d’Angkor Wat désert. Les couleurs sont magiques…le retour en vélo à la frontale, la route parsemée de nids de poule et le trafic infernal l’est nettement moins, mais ça en valait le coup.

Bilan de la journée 30km de vélo et 10km de marche…hum je ne suis pas certaine de remettre ça au programme de demain.

Marjoly

View Comments

Recent Posts

Road-trip au nord-ouest argentin : un grand saut dans l’univers andin

Après les fraîches températures de Patagonie, j’atterris à Salta où j’ai rendez-vous avec mes copines…

5 ans ago

Descente de l’Amazone en bateau, passage au Brésil tout en lenteur

Pour rejoindre le Brésil depuis Leticia, j’aurais pu faire le choix de prendre l’avion. Mais…

5 ans ago

En immersion au cœur de l’Amazonie colombienne

L’Amazonie colombienne reste pour l’instant encore bien conservée, comparée à ses voisines péruvienne et brésilienne…

6 ans ago

Premiers pas en Amazonie colombienne ​et volontariat dans un refuge pour singes

Le bassin amazonien couvre 40% du continent sud-américain et pour la partie colombienne cela représente…

6 ans ago

Valparaiso, la ville haute en couleur

Perchée sur les collines en bord de mer, Valparaiso est sans doute la ville la…

6 ans ago

Santiago du Chili, la capitale occidentale au milieu des Andes

Après mon étape pascuane, je poursuis en toute logique ma route vers l'Amérique du Sud…

6 ans ago