Pai est un gros village entouré de collines, situé au cœur de la la province de Mae Hong Song, au nord-ouest de Chiang Mai. Pour y accéder pas d’autre choix que d’emprunter la fameuse route route 1095, très belle mais TRÈS sinueuse. Pas moins de 700 virages en épingles plus tard, nous arrivons (bien brassées) dans son centre ville qui se résume à seulement quelques rues. Nous rejoignons notre auberge « Pai Circus School », excentrée du centre ville et véritable petit havre de paix pour backpackers…Continue Reading « Slow attitude à Pai »

La ville de Chiang Mai est la troisième plus importante du pays. Son climat favorable, son centre historique entouré de remparts et canaux, ses nombreux cafés et restaurants en font une ville très agréable et facile. D’ailleurs elle devient la destination privilégiée de nombre d’expats qui lui préfèrent sa douceur de vivre à sa grande sœur, la trépidante Bangkok. Considérée comme la capitale culturelle de la Thaïlande, sa région montagneuse et sa jungle offre également de nombreuses possibilités d'excursions et d'activités sportives. C'est justement ce qu'on compte faire, après avoir…Continue Reading « Chiang Mai « la rose du Nord » »

S'étendant sur plus de 1700 km, avec ses temples bouddhiques, ses montagnes, ses forêts au Nord et ses côtes aux plages de cartes postales, ses îles, ses Full Moon Party au Sud, la Thaïlande offre une telle diversité de choses à voir, qu’on comprend pourquoi elle attire tant de touristes. C’est enfin le moment pour moi d’explorer ce pays dont j’ai tant entendu parlé, mais où je n’ai fait que passer lors de courtes escales dans sa mégapole hyperactive qu’est Bangkok. Nous arrivons, 16h de…Continue Reading « La province de Chiang Rai et le Triangle d’Or »

Vang Vieng fut pendant plusieurs années le haut lieu du tubing, activité qui consiste à descendre le long de la rivière, posé dans une chambre à air de camion, en passant de bar en bar. Depuis quelques années les autorités ont fait un grand ménage, mais la ville ne s'étant développée qu'autour de ce type de loisirs et « grâce » à un tourisme aux exigences simplistes et porté sur la défonce ne présente aucun intérêt : restos, auberges et supermarchés pullulent et se ressemblent tous, les touristes viennent ici pour bouffer…Continue Reading « La désolante Vang Vieng »

Depuis Muang Khuaw nous prenons un petit bateau sur lequel on tient à dix en se serrant, pour descendre la rivière Nam Ou. Ce tranquille trajet de 5h entre collines verdoyantes et monts rocheux nous emmène jusqu’à la ville de Nong Khiaw où nous restons une journée profiter de notre petit bungalow enfoui dans un mignonet jardin et se reposer un peu dans cet agréable village, avant de prendre (encore !) un bus pour l’ancienne capitale royale du Laos. Entourée de collines et de forêts,…Continue Reading « Douceur de vivre à Luang Prabang »

  Après un passage de la frontière Vietnam-Laos, placé sous le signe de l'arnaque (pour l'accueil chaleureux et les sourires laotiens tant attendus on repassera) on arrive à Muang Khuaw. Rien de spectaculaire dans cette paisible bourgade, mais c'est une halte appréciable pour se reposer quelques heures et planifier notre programme des prochains jours. On décide de partir le lendemain matin pour rejoindre le nord du Laos, trajet qui en décourage plus d'un puisqu'il faut prendre un premier bus jusqu'à pour Pak Nam Noi (1h)…Continue Reading « Immersion en territoire Akha »

Perchée à 1650m d'altitude, Sapa est 160 jours par an plongée dans une brume épaisse…par chance, nous en profiterons sous le soleil ! Nous essayons de n'avoir pas trop d'attentes quant à cette dernière étape de notre circuit au Vietnam que l'on sait ultra-touristique, surtout après avoir vécu l'authenticité de la province d'Ha Giang. Ce sera surtout pour nous une dernière halte sur le chemin pour passer la frontière du Laos. Sapa n’était au départ, au début du XXème siècle, qu’une station de repos pour les soldats français…Continue Reading « Les brumes de Sapa…ou pas ! »

Après un long bus de nuit qui nous dépose à 5h du mat' dans une gare déserte, nous sommes enfin au bout du monde vietnamien : la province de Ha Giang, la plus belle région du Vietnam, la plus authentique et la plus méconnue.  Les rares touristes se retrouvent tous dans la même auberge avec un seul objectif : louer une moto pour partir sur les routes en toute liberté car c'est le seul moyen pour découvrir les environs. Après avoir laissé nos gros sacs à l’auberge,…Continue Reading « Road trip à moto dans les montagnes d’Ha Giang »

L’un des paysages les plus célèbres du Vietnam est sans nul doute la baie d’Halong avec ses milliers de pains de sucres émergeants de la mer…et ses millions de touristes qui y viennent chaque année. Pour éviter une telle concentration touristique et les embouteillages de bateaux, on opte pour l’archipel de Cat Ba situé un peu plus au sud de la baie d’Halong, composé lui aussi de plusieurs centaines d’îlots rocheux et de pitons calcaires au relief déchiqueté. L’île de Cat Ba est plutôt rurale…Continue Reading « La baie d’Halong seules au monde »

Après avoir traversé une grande partie de la côte vietnamienne (700km) j'arrive 13h de train plus tard à la gare de Ninh Binh. À peine sortie du wagon j'aperçois le seul visage occidental du quai : Virginie une amie de Paris. On s'était dit rendez-vous en Asie…mission accomplie ! Ca nous fait tout drôle ces retrouvailles à 9000km de chez nous et tellement de bien de retrouver quelqu’un de familier. On a le sourire jusqu’aux oreilles et 1000 choses à se dire mais on ne…Continue Reading « Tam Coc : la baie d’Halong terrestre »