Magnifiques plages du Vanuatu

Espiritu Santo est l’île la plus grande du Vanuatu et regorge de lieux merveilles. Elle offre sans doute les plus belles plages de l'archipel, une forêt tropicale luxuriante, des grottes, des cascades et de magnifiques trous bleus. Bref des paysages très attrayants dont on ne se lasse pas. Mais c’est surtout pour sa géographique intéressante sur le plan stratégique comparé aux autres îles de l’archipel, que Santo devint, pendant la Seconde Guerre mondiale, une importante base militaire de l’armée américaine dont il reste encore de…Continue Reading « Espiritu Santo, entre jungle et plages paradisiaques »

Vanuatu et ses tribus cannibales

Malekula est la seconde île la plus grande du Vanuatu et sûrement la plus mystérieuse et la plus sauvage. Très peu de voyageurs s'y rendent, d'ailleurs je m'en rends vite compte lorsqu'on me demande de monter sur la balance à l'aéroport – Euh moi ? – Oui, oui, pesée du sac ET du passager avant l'embarquement pour pouvoir équilibrer les charges. Au total nous sommes trois, plus le pilote dans l'avion, c'est ce qu'on appelle un "coucou" ! Pour parler à mon voisin de derrière (oui…Continue Reading « Sur les traces des tribus cannibales de Malekula »

L'île de Tanna sera ma deuxième destination du Vanuatu. La particularité de cette île est que l'on peut y observer de vraiment très près un volcan en pleine activité : le Mont Yasur. Pour s'y rendre pas d'autre solution que de prendre l'avion depuis Port-Vila même si le vol dure à peine 45 minutes. A l'aéroport je sympathise avec Marie et Valentine, deux françaises qui travaillent en Calédonie et qui profitent comme moi d'être de ce côté du globe pour découvrir les merveilles du Pacifique….Continue Reading « L’explosive et spectaculaire Tanna ! »

Le Vanuatu est un petit état constitué d’une longue chaîne de 83 petites îles, situé pile sur la ceinture de feu Pacifique, entre la Nouvelle-Calédonie et les Fiji. C'est la région la plus exposée du monde aux catastrophes naturelles : cyclones, tremblements de terre, éruptions volcaniques et sécheresse… Mais c’est surtout l’un des pays au monde où les gens sont les plus heureux. Et oui le bonheur* ça se mesure !   J’arrive à Port-Vila, l’unique porte d’entrée de l’archipel, située sur l’île d’Efate qui…Continue Reading « Le Vanuatu, le pays des gens heureux ! »

Exposée à l’alizé, la côte Est, surnommée « Côte au vent » et aussi la plus arrosée car les nuages de pluie sont stoppés par les montagnes qui tombent à pic dans l’océan. Cette humidité profite à la végétation et aux paysages luxuriants qu’offre la région : cocotiers, fleurs, jungle, cascades et pics rocheux ont remplacé la brousse et les terres arides que je traversais hier. Le changement de décor est saisissant !   J’arrive à Hienghène, l’une des principales « villes » de la côte, réputée pour sa « Poule…Continue Reading « La côte est et le phare Amédée »

Passé la ville de Koumac, l'isolement commence à être perceptible, je ne croise quasiment plus personne sur la route, plus de panneaux non plus, de toute façon je ne risque pas de me perdre puisqu’il n 'y a qu'une seule route pour aller vers le Nord.   J'ai vraiment la sensation d'être seule au monde, pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde, paysages désertiques entourent ces routes carrossables, quand soudain j'entends des hennissements. Serait-ce la chaleur et les kilomètres engloutis qui me font…Continue Reading « Le Grand Nord sauvage et isolé »

Ma petite Clio de location chargée de tout mon matériel (tente, matelas, nourriture, eau…et machette !) je suis fin prête pour partir à la découverte du « Caillou », surnom affectueux donné par les Caldoches pour qualifier la Grande Terre, la plus grande île de l’archipel calédonien. Ma première étape, à 150km au nord de Nouméa me donne déjà un bon aperçu des paysages de brousse. Je traverse des villages, peu de monde sur les routes et arrivée à Farino, au Parc des Grandes Fougères, je…Continue Reading « La Grande Terre : entre brousse et lagon »

Perdue au cœur du Pacifique Sud, entre l'Australie et la Nouvelle Zélande, la Nouvelle-Calédonie est un territoire français situé à plus de 20 000 kilomètres de la métropole où se côtoie un bouillon de culture mélanésienne. J'atterris à l'aéroport de Nouméa où je suis accueillie par Florence la compagne de Bertrand rencontré la veille au Fidji (et oui il faut suivre !). Comme si je faisais partie de la famille, elle m'accueille à bras ouverts pour quelques jours, autrement dit elle m'offre le plus beau cadeau auquel un tourdumondiste puisse rêver…Continue Reading « L’île la plus proche du paradis… »

Après 1h de bateau, je débarque sur l'île de Nanuya Lailai, du coté le plus sauvage et aussi le plus venteux où se trouve le petit village d’Enadala. Ici comme inlassablement aux Fidji je suis accueillie par un joyeux « Bula » (qui signifie Bonjour ! Bienvenue !) et bien évidemment un grand sourire. Je loge encore une fois chez l’habitant, dont la famille regroupe ici trois générations. Les enfants sont encore à l’internat sur une autre île, mais le grand-père se fait un plaisir…Continue Reading « Fidji : 50 nuances de bleu »

Les Fidji, ce sont plus de 500 îles en plein océan Pacifique au nord de la Nouvelle Zélande. Petit paradis sur Terre cet archipel offre un curieux mélange des cultures indienne (due aux indiens qui furent amené ici sous la colonisation britannique pour travailler dans les plantations de canne à sucre et de coco) et mélanésienne. Dès mon atterrissage à l’aéroport de Nadi située sur l'île principale de Viti Levu, le changement est radical : 30ºC, chants fidjiens dans le terminal d'arrivée et fleur d'hibiscus…Continue Reading « Fidji time… »