Exposée à l’alizé, la côte Est, surnommée « Côte au vent » et aussi la plus arrosée car les nuages de pluie sont stoppés par les montagnes qui tombent à pic dans l’océan. Cette humidité profite à la végétation et aux paysages luxuriants qu’offre la région : cocotiers, fleurs, jungle, cascades et pics rocheux ont remplacé la brousse et les terres arides que je traversais hier. Le changement de décor est saisissant !   J’arrive à Hienghène, l’une des principales « villes » de la côte, réputée pour sa « Poule…Continue Reading « La côte est et le phare Amédée »

Passé la ville de Koumac, l'isolement commence à être perceptible, je ne croise quasiment plus personne sur la route, plus de panneaux non plus, de toute façon je ne risque pas de me perdre puisqu’il n 'y a qu'une seule route pour aller vers le Nord.   J'ai vraiment la sensation d'être seule au monde, pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde, paysages désertiques entourent ces routes carrossables, quand soudain j'entends des hennissements. Serait-ce la chaleur et les kilomètres engloutis qui me font…Continue Reading « Le Grand Nord sauvage et isolé »

Ma petite Clio de location chargée de tout mon matériel (tente, matelas, nourriture, eau…et machette !) je suis fin prête pour partir à la découverte du « Caillou », surnom affectueux donné par les Caldoches pour qualifier la Grande Terre, la plus grande île de l’archipel calédonien. Ma première étape, à 150km au nord de Nouméa me donne déjà un bon aperçu des paysages de brousse. Je traverse des villages, peu de monde sur les routes et arrivée à Farino, au Parc des Grandes Fougères, je…Continue Reading « La Grande Terre : entre brousse et lagon »

Perdue au cœur du Pacifique Sud, entre l'Australie et la Nouvelle Zélande, la Nouvelle-Calédonie est un territoire français situé à plus de 20 000 kilomètres de la métropole où se côtoie un bouillon de culture mélanésienne. J'atterris à l'aéroport de Nouméa où je suis accueillie par Florence la compagne de Bertrand rencontré la veille au Fidji (et oui il faut suivre !). Comme si je faisais partie de la famille, elle m'accueille à bras ouverts pour quelques jours, autrement dit elle m'offre le plus beau cadeau auquel un tourdumondiste puisse rêver…Continue Reading « L’île la plus proche du paradis… »