Magnifiques plages du Vanuatu

Espiritu Santo est l’île la plus grande du Vanuatu et regorge de lieux merveilles. Elle offre sans doute les plus belles plages de l'archipel, une forêt tropicale luxuriante, des grottes, des cascades et de magnifiques trous bleus. Bref des paysages très attrayants dont on ne se lasse pas. Mais c’est surtout pour sa géographique intéressante sur le plan stratégique comparé aux autres îles de l’archipel, que Santo devint, pendant la Seconde Guerre mondiale, une importante base militaire de l’armée américaine dont il reste encore de…Continue Reading « Espiritu Santo, entre jungle et plages paradisiaques »

Vanuatu et ses tribus cannibales

Malekula est la seconde île la plus grande du Vanuatu et sûrement la plus mystérieuse et la plus sauvage. Très peu de voyageurs s'y rendent, d'ailleurs je m'en rends vite compte lorsqu'on me demande de monter sur la balance à l'aéroport – Euh moi ? – Oui, oui, pesée du sac ET du passager avant l'embarquement pour pouvoir équilibrer les charges. Au total nous sommes trois, plus le pilote dans l'avion, c'est ce qu'on appelle un "coucou" ! Pour parler à mon voisin de derrière (oui…Continue Reading « Sur les traces des tribus cannibales de Malekula »

L'île de Tanna sera ma deuxième destination du Vanuatu. La particularité de cette île est que l'on peut y observer de vraiment très près un volcan en pleine activité : le Mont Yasur. Pour s'y rendre pas d'autre solution que de prendre l'avion depuis Port-Vila même si le vol dure à peine 45 minutes. A l'aéroport je sympathise avec Marie et Valentine, deux françaises qui travaillent en Calédonie et qui profitent comme moi d'être de ce côté du globe pour découvrir les merveilles du Pacifique….Continue Reading « L’explosive et spectaculaire Tanna ! »

Le Vanuatu est un petit état constitué d’une longue chaîne de 83 petites îles, situé pile sur la ceinture de feu Pacifique, entre la Nouvelle-Calédonie et les Fiji. C'est la région la plus exposée du monde aux catastrophes naturelles : cyclones, tremblements de terre, éruptions volcaniques et sécheresse… Mais c’est surtout l’un des pays au monde où les gens sont les plus heureux. Et oui le bonheur* ça se mesure !   J’arrive à Port-Vila, l’unique porte d’entrée de l’archipel, située sur l’île d’Efate qui…Continue Reading « Le Vanuatu, le pays des gens heureux ! »