Perchée à 1650m d'altitude, Sapa est 160 jours par an plongée dans une brume épaisse…par chance, nous en profiterons sous le soleil ! Nous essayons de n'avoir pas trop d'attentes quant à cette dernière étape de notre circuit au Vietnam que l'on sait ultra-touristique, surtout après avoir vécu l'authenticité de la province d'Ha Giang. Ce sera surtout pour nous une dernière halte sur le chemin pour passer la frontière du Laos. Sapa n’était au départ, au début du XXème siècle, qu’une station de repos pour les soldats français…Continue Reading « Les brumes de Sapa…ou pas ! »

Après un long bus de nuit qui nous dépose à 5h du mat' dans une gare déserte, nous sommes enfin au bout du monde vietnamien : la province de Ha Giang, la plus belle région du Vietnam, la plus authentique et la plus méconnue.  Les rares touristes se retrouvent tous dans la même auberge avec un seul objectif : louer une moto pour partir sur les routes en toute liberté car c'est le seul moyen pour découvrir les environs. Après avoir laissé nos gros sacs à l’auberge,…Continue Reading « Road trip à moto dans les montagnes d’Ha Giang »

L’un des paysages les plus célèbres du Vietnam est sans nul doute la baie d’Halong avec ses milliers de pains de sucres émergeants de la mer…et ses millions de touristes qui y viennent chaque année. Pour éviter une telle concentration touristique et les embouteillages de bateaux, on opte pour l’archipel de Cat Ba situé un peu plus au sud de la baie d’Halong, composé lui aussi de plusieurs centaines d’îlots rocheux et de pitons calcaires au relief déchiqueté. L’île de Cat Ba est plutôt rurale…Continue Reading « La baie d’Halong seules au monde »

Après avoir traversé une grande partie de la côte vietnamienne (700km) j'arrive 13h de train plus tard à la gare de Ninh Binh. À peine sortie du wagon j'aperçois le seul visage occidental du quai : Virginie une amie de Paris. On s'était dit rendez-vous en Asie…mission accomplie ! Ca nous fait tout drôle ces retrouvailles à 9000km de chez nous et tellement de bien de retrouver quelqu’un de familier. On a le sourire jusqu’aux oreilles et 1000 choses à se dire mais on ne…Continue Reading « Tam Coc : la baie d’Halong terrestre »

Après le passage de la frontière Cambodge-Vietnam et 15h de bus (pour faire 500km), j'arrive enfin dans la charmante ville de Hội An. Des canaux, des balades en barques, un célèbre pont, de la musique et des cafés à chaque coin de rue, du romantisme…Hội An me rappelle d'emblée la ville de Venise si l'on troque les chapeaux des gondoliers contre les chapeaux vietnamiens et le style vénitien-byzantin avec le style chinois-japonisant. Située à l'époque sur les routes maritimes du commerce de la soie, l'architecture de…Continue Reading « La romantique Hội An »